Frais de port offert des 50 € d'achat. COVID 19 Délais de livraison allongé
Frais de port offert des 50 € d'achat. COVID 19 Délais de livraison allongé
Panier 0

Le Thé dans le monde

L'origine

Le Thé n'est pas seulement la 2ème boisson la plus bu après l'eau, c'est aussi un facteur économique de poids pour les pays producteurs, en terme d'emploi, d'infrastructure et de développement social.

Les 2/3 de la production mondiale se fait par les 4 pays que sont la Chine, l'Inde, le Sri Lanka et le Kenya.

D'autres pays sont des producteurs traditionnels mais en quantité moindre comme Taïwan, l’Indonésie, la Corée et le Japon.

Ces pays ne pouvant répondre à la demande mondiale, d'autres pays se sont tournés vers la production de thé : en Asie (le Vietnam, la Malaisie...), en Amérique du sud (L’Argentine, le Brésil, et le Pérou), en Afrique ( le Burundi, le Cameroun...), en Océanie (Australie, Papouasie) et les pays autour de l'inde (Népal, Pakistan...)

La Chine

La production et la consommation de thé en Chine est ancestrale. La Chine est le plus ancien exportateur. La production vient principalement des régions du sud (Yunnan, Sichuan, Hunan...).

L'Inde

Les 1ères plantations de thé en Inde datent du début du 19ème siècle. On distingue 3 principales régions productrices : Assam, Darjeeling au bord de l'Himalaya et Nilgiri au sud de l'Inde. On compte au total une dizaine de régions productrices.

Ceylan/Sri Lanka

La production de thé au Sri Lanka débute vers 1825. Le Sri-Lanka est resté longtemps le premier exportateur mondial.

Kenya

La production au Kenya, sous influence anglaise, commence en 1925 et progressent rapidement en quantité et en qualité. Si la Chine et L’Inde restent aujourd'hui les plus gros producteurs, le Kenya devient le premier exportateur en 2009. 

La production de thé est une importante source de revenu pour le Kenya et la 2ème source de devises. Le tourisme et l'horticulture sont respectivement les 3ème et 4ème sources de devises.

Le Japon

Au Japon, contrairement aux autres pays producteurs, on produit essentiellement du thé vert non fermenté. Après cueillette, les feuilles sont passées à la vapeur. Ce traitement explique la couleur vert-clair si particulière des thés verts japonais et leur saveur unique.

L'Indonésie

L’Indonésie produit du thé depuis 1838 et exporte depuis 1878.

Taiwan

Taiwan est connue pour sa production de thé Oolong, cultivé depuis de 18ème siècle par les immigrants chinois. La production massive pour l'exportation commence en 1865. Le thé de Taïwan est généralement commercialisé sous appellation „Thé de Formose“.


Article suivant