Frais de port offert des 50 € d'achat. COVID 19 Délais de livraison allongé
Frais de port offert des 50 € d'achat. COVID 19 Délais de livraison allongé
Panier 0

Le thé, bon pour le corps et l'esprit

Le thé est souvent présenté comme ayant des vertus bénéfiques pour notre santé.

De nombreuses études scientifiques attestent de ces qualités. Le thé contient en effet de nombreuses substances qui ont une action sur notre organisme. Si toutes ces études sont prometteuses , il est certain que le thé n'a pas encore livré tous ses secrets.

Les flavonoïdes (polyphénols) 

Le flavonoïde donne sa couleur au thé: tous les thés en contiennent. Les épidémiologistes suggèrent que les flavonoïdes auraient une action anti-oxydante comme la vitamine C ou E. Ces substances auraient une action particulièrement bénéfique contre les maladies cardiovasculaires.

La théanin

A ne pas confondre avec la théine, qui est en fait la caféine du thé, la théanine est un acide aminé très présent dans le thé. Il représente 1 à 2 % du poids de la feuille de thé. La théanine aurait un effet relaxant sur le cerveau, réduirait le stress tant mental que physique.

La caféine ou théine

La caféine est un stimulant. Elle entraîne une accélération du rythme cardiaque et diminue temporairement la sensation de fatigue.

En infusion, les feuilles de thé libèrent la caféine dès les 2 premières minutes. Une infusion plus longues atténuera les effets stimulant de la caféine par l'action des tanins.

Vous pouvez „dé-caféiner“ votre thé en jetant l'eau des 30 premières secondes d'infusion. Mais vous perdrez alors une partie des arômes et vous ne pourrez trouver le point optimal d'infusion, d'équilibre entre la théine et les tanins.

Du fluor pour les dents?

La quantité de fluor contenue dans les thés est variable. Le thé puise ce fluor dans la terre et dépend donc de son terroir. Le thé semble donc être un apport intéressant de fluor pour l'organisme et associé à l'action anti-oxydante des flavonoïdes, serait bénéfique aux dents et aux gencives.


Article précédent Article suivant