Saviez vous que le thé blanc..

Traditionnellement, les thés blancs sont une spécialité de la province du Fujian à l’Est de la Chine. Le thé blanc est un thé très délicat puisqu’il ne subit aucune fermentation (tout comme le thé vert). Faible en théine, il est généralement bu les après-midis ou en soirée. Son nom lui vient de la couleur blanche argentée de ses feuilles, qui donnent l’impression que celles-ci sont pourvues d’un duvet blanc.

Réputé pour son goût à la fois fin, fleuri, doux et délicat. Étant donné qu’il nécessite des manipulations très soignées, le thé blanc figure comme un thé rare et prestigieux.

Il existe deux grands types de thés blancs : les Aiguilles d'Argent (constitués uniquement de longs bourgeons argentés) et les Bai Mu Dan (constitués d'un rameau d'un bourgeon et 2 à 3 feuilles).

La récolte intervient juste au moment où le bourgeon commence à s’ouvrir.

Bien qu’il soit rare et donc assez coûteux, le thé blanc est néanmoins le plus bénéfique pour la santé, parce qu’il reste très pur. Le thé blanc est un thé non oxydé, soumis à un processus de séchage beaucoup moins long que les autres types de thé, ce qui permet aux feuilles de conserver davantage de leurs fameux bienfaits.

  • Puissants antioxydants très connus pour augmenter les défenses immunitaires et neutraliser l’activité des radicaux libres responsables de l’oxydation et donc du vieillissement et de la dégradation de nos cellules

 

  • Le thé blanc est un tueur naturel de bactéries et de virus. Les antioxydants si abondants du thé blanc renforcent le système immunitaire entier, offrant une protection contre une variété d’envahisseurs et un large éventail de maladies. Grâce à sa forte concentration en vitamines C et E, il aide à combattre les rhumes. Dans la médecine chinoise, il est utilisé comme remède contre la fièvre, les maux de dents ou encore la rougeole.

 

  • Les catéchines, un autre groupe d’antioxydants très présents dans le thé blanc, sont connues pour réduire le taux de cholestérol.

 

  • Enfin, le thé blanc est un puissant remède cardiaque

 

Alors à quand votre tasse de thé blanc ?